Un guide du débutant sur les styles de moto

Un guide du débutant sur les styles de moto

Sommaire

    Il existe plusieurs styles de motos, qui sont divisés en fonction de leur objectif. La classification des motos est une question controversée car diverses sources distinguent différents types de vélos. La situation est d'autant plus confuse que de nombreux vélos peuvent être attribués à plusieurs types.

    Les vélos sont classés en fonction de leur apparence. De plus, nous tenons compte du fait qu'un vélo est destiné à être utilisé sur la voie publique ou hors route. Enfin, nous avons examiné si une moto est de série ou sur mesure. Dans cet article, nous examinerons de plus près 30 styles de motos.

    Vélos de rue

    Classique (standard, roadster)

    Ces motos ont un design classique, le plus courant. Ces vélos sont universels et conviennent à presque tous les cyclistes, même les débutants. Les motos classiques sont utilisées pour la conduite quotidienne dans la rue. Ce sont les toutes premières motos au monde.

    Une moto de ce type est pratique pour les longs trajets – grâce à la position verticale, le pilote ne se fatigue pas trop vite. Le prix des motos classiques est généralement abordable ; les réparations et l'entretien général ne coûteront pas trop cher non plus.

    11 caractéristiques d'une moto classique :

    • position de conduite droite ;
    • facile à entretenir et à utiliser ;
    • fiable;
    • conception classique;
    • poids de 150 à 250 kg;
    • phare rond;
    • suspension arrière;
    • guidon droit;
    • siège souple;
    • pas de pare-brise.

    Néoclassique

    Ce sont des motos modernes stylisées pour ressembler à des motos du passé. Le néoclassique comprend des motos fabriquées dans l'esprit du passé ainsi que des vélos dont le développement s'est arrêté et qui sont toujours fabriqués il y a autant d'années.

    Vélo nu

    Vélo nu

    Naked est une moto sur laquelle toutes les pièces en plastique et les éléments de revêtement sont complètement supprimés. Ce terme est apparu en 1990 par opposition au nombre croissant de motos sportives. Les nus sont plus souvent utilisés pour la conduite en ville car le manque de carénages aggrave leur vitesse et leurs propriétés aérodynamiques.

    Croiseur

    Il s'agit d'une moto de style américain conçue principalement pour les longs trajets. Un motard ne se fatigue pas car ses mains sont quasiment parallèles au sol, une selle basse permet une position détendue du corps, et toutes les irrégularités de la route sont adoucies par la suspension.

    Les vélos Cruiser ne conviennent pas à la conduite à grande vitesse et à la conduite hors route. Vous devez également éviter les virages serrés car le vélo peut perdre l'équilibre.

    Caractéristiques d'un croiseur :

    • siège bas;
    • position de conduite droite ou légèrement inclinée vers l'arrière ;
    • freins fiables;
    • suspension renforcée;
    • Moteur puissant;
    • long et incliné vers le guidon arrière ;
    • apparence attractive;
    • kilométrage élevé;
    • roues de la même taille.

    Croiseur de puissance

    Un type de moto avec une conception renforcée; il a les caractéristiques techniques d'un vélo de sport et d'un extérieur de croiseur. Il a un moteur de grande capacité, la puissance dépasse généralement 100 ch, des freins améliorés et un guidon inversé (barre en T).

    Croiseur de luxe

    Il s'agit d'un type de croiseur doté d'une position plus confortable et d'équipements spéciaux pour les longs trajets. Les fabricants produisent ces motos en petits lots et il existe un nombre limité de marques qui construisent des croiseurs de luxe. Ces vélos ont un large carénage en plastique avec un phare monté à l'intérieur. Ce carénage sert de pare-brise et de protection des pieds. Le vélo étant conçu pour de très longs trajets, il dispose de coffres spacieux. Le confort est créé grâce à un grand nombre d'équipements supplémentaires tels qu'un navigateur, une chaîne stéréo, la climatisation, etc.

    Tournée

    Les motos de tourisme sont conçues pour les longues randonnées. Il n'est peut-être pas facile de les diriger, mais ils offrent un confort de conduite accru. Il ne peut être monté que sur de bonnes routes.

    Caractéristiques des motos de tourisme :

    • sièges confortables pour un conducteur et un passager ;
    • réservoirs de carburant de grande capacité ;
    • moteurs à faible puissance;
    • grande taille et une capacité portante exceptionnelle;
    • engrenages supplémentaires : régulateur de vitesse, haut-parleurs, équipements de sécurité, etc.

    Voyageur de luxe

    Ce sont des motos très chères avec un niveau de confort très élevé. Les motos de tourisme de luxe ont une bonne protection contre le vent, des coffres rigides spacieux, un régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, un système de navigation intégré, des accoudoirs pour le passager, la climatisation et un système stéréo. La massivité donne aux motos une bonne stabilité, mais elles ne sont pas pratiques pour un usage quotidien.

    Tourisme sportif

    Ces motos combinent les caractéristiques des motos sportives et des motos de tourisme. Ces vélos puissants sont conçus pour les longs trajets à grande vitesse sur les autoroutes. Les routières sportives disposent de moteurs puissants, d'un système de freinage fiable, d'une assise confortable, ainsi que d'un haut niveau de confort pour le conducteur et le passager. Pour leurs performances, leur puissance et leur vitesse élevées, ils sont également appelés hyperbikes.

    Des sports

    Vélo sportif

    Les motos sportives sont considérées comme des versions simplifiées des motos. Leurs moteurs ne dépassent pas 250 centimètres cubes. Ces types de motos sont souvent utilisés par les débutants en raison de leur maniement facile.

    Supersport

    Vélo supersport

    Les motos super sportives sont considérées comme la référence en matière de puissance. Leurs moteurs peuvent se vanter d'un volume allant jusqu'à 800 centimètres cubes. Ces motos sont équipées de cadres ultra-légers et de technologies avancées. Ils sont dotés de repose-pieds hauts et d'une position de conduite inclinée vers l'avant.

    Caractéristiques des vélos super sport :

    • moteurs haute performance;
    • des pare-brise pour réduire la résistance au vent ;
    • forme aérodynamique;
    • consommation de carburant élevée;
    • système de suspension avancé pour ajouter plus de stabilité;
    • le carénage recouvre parfois entièrement le moteur.

    Motos sur mesure

    Personnalisé

    Il s'agit d'un type de motos d'aspect original, qui est le plus souvent construit individuellement en un seul exemplaire ou en petites quantités. Ils sont créés en modifiant un certain modèle de moto de série ou peuvent être assemblés à partir de plusieurs modèles. Ils sont construits par des personnalisateurs individuels ou des ateliers personnalisés.

    Tous les vélos personnalisés sont uniques dans leur apparence. Ils sont créés en fonction de l'idée que se fait le propriétaire de la moto idéale.

    Style gosse

    C'est une nouvelle tendance de customisation basée sur les créations de l'atelier japonais « Brat Style ». Ils ont été les premiers à fabriquer des motos dans un style mixte de café racer, chopper et tracker.

    Caractéristiques des styles Brat :

    • Les motos équipées de moteurs de taille moyenne sont prises comme base ;
    • la suspension est raccourcie ;
    • guidon étroit;
    • réservoir étroit décalé vers le siège;
    • l'aile arrière est raccourcie;
    • look assez simple mais toujours original.

    Hachoir

    Ce sont des vélos lourds de style américain pour rouler tranquillement. Un hélicoptère distingue son propriétaire de la foule, lui permet de rouler de manière imposante et fait tourner les têtes.

    Ce type de moto est traditionnellement associé aux vrais motards et aux sous-cultures. La chose la plus importante à propos des choppers est leur apparence. Les spécifications techniques ne sont pas très importantes. Il existe des hachoirs produits en série; cependant, le plus souvent, les hélicoptères sont fabriqués sur mesure.

    Caractéristiques de la moto de style chopper :

    • pas de pièces en plastique ;
    • assis avec les jambes étendues vers l'avant;
    • siège bas;
    • de nombreuses pièces chromées;
    • moteur à basse vitesse;
    • râteau fourche;
    • guidon large et haut;
    • la roue arrière est généralement large mais de petit diamètre ;
    • réservoir en forme de larme.

    Bobber

    Bobber

    C'est un vélo sans pièces superflues. Il ne comporte pas de garde-boue avant, le cadre est repensé et le garde-boue arrière est raccourci. La conception d'un bobber permet de réduire le poids pour une conduite rapide ou et une course.

    3 caractéristiques du bobber :

    • les fixations, les supports, le tableau de bord et le pare-brise insignifiants sont retirés ;
    • la taille du phare, du siège, du réservoir de carburant et de la batterie est réduite ;
    • Les roues sont de la même taille.

    Bar-trémie

    Il s'agit d'une moto construite dans le style chopper, qui a traditionnellement été destinée à emmener son propriétaire vers/depuis/entre les barres. Son extérieur ressemble à un bobber mais il a un guidon haut. Les caractéristiques techniques d'un bar-trémie ne sont pas importantes; une apparence spectaculaire est la seule chose qui compte. Il est conçu pour faire tourner les têtes.

    Vélo de rat

    Ce vélo personnalisé semble avoir été trouvé dans un dépotoir. Ces motos ont un aspect plutôt sombre car les éléments brillants et brillants sont supprimés. Parallèlement à cela, il est également simple et très fiable.

    Les vélos Rat ne sont pas produits en série, mais avec une utilisation "correcte", pratiquement n'importe quel vélo peut en devenir un avec le temps. Cependant, les plus précieux sont ceux qui ont été spécialement conçus dans ce style.

    Caractéristiques des vélos Rat :

    • parties ternies sans brillant;
    • nombreuses pièces rouillées;
    • des bosses et des égratignures peuvent être trouvées ;
    • pièces ressemblant à des décharges pour créer un look approprié ;
    • phares puissants.

    Vélo à thème

    Ce sont des vélos artisanaux fabriqués sur mesure, dont l'apparence est liée à un thème spécifique. Il faut beaucoup de temps, d'argent et une grande équipe de professionnels pour construire un vélo à thème, de sorte que leurs propriétaires sont souvent de grandes entreprises et des célébrités.

    Sport Personnalisé

    Café racer

    Moto légère pour courses courtes et rapides. Il se distingue par le nombre réduit de pièces superflues, une selle unique, des carénages, des clips fixés aux fourreaux de fourche et un réservoir de carburant étroit.

    5 caractéristiques des café racers :

    • petit et léger;
    • poignées clipsables basses ;
    • repose-pieds déplacés vers l'arrière ;
    • silencieux raccourci;
    • excellente prise en main.

    Dragster

    Dragster

    Ce vélo est conçu pour des courses rapides de cinq secondes sur des routes publiques rectilignes (course de dragsters). Habituellement, c'est une moto lourde et puissante avec un moteur très accéléré. Un dragster a une longue base et des stabilisateurs pour le protéger contre le basculement. Souvent, les dragsters sont alimentés au nitrométhane et à l'oxyde nitrique, de sorte que le réservoir de carburant est fait d'un matériau résistant au feu.

    Caractéristique des dragsters :

    • carénages solides;
    • centre de gravité bas;
    • bonne stabilité;
    • roue arrière massive et petite roue avant.

    Vélo de rue professionnel

    C'est un vélo bas sur mesure similaire au chopper mais avec les caractéristiques d'un vélo de sport. Il a été créé sous l'influence des choppers et des dragsters, et même quelques marques de motos ont produit des modèles de série.

    Traqueur plat

    Ce vélo est créé pour courir sur une piste de boue (course de flattrack). La conception de la moto est développée pour offrir une dérive contrôlée. Ce sont des vélos avec de grandes performances et une maniabilité améliorée.

    Caractéristiques d'un flat tracker :

    • angle de braquage accru ;
    • un petit char décalé vers l'avant;
    • guidon large.

    Traqueur de rue

    Il s'agit d'un tracker plat ajusté pour la conduite dans la rue. Le design de ce custom est adapté aux besoins du quotidien. Il a un frein avant, des phares et un réservoir légèrement agrandi.

    5 caractéristiques des street trackers :

    • selle simple;
    • le tableau de bord ne comporte qu'un indicateur de vitesse ;
    • ailes arrière raccourcies;
    • pas de coffre;
    • espace vide sous le siège.

    Suivi de tableau

    Vélo léger pour les courses de board-track . Traditionnellement, il a un cadre arrondi avec une boucle sous le moteur. Son apparence ressemble à un vélo.

    Brouilleur

    Motos de style classique conçues pour les courses tout-terrain et la conduite dans la rue. Il dispose d'un poids léger. Il existe à la fois des modèles personnalisés de ce style et ceux assemblés dans les usines.

    Caractéristiques des brouilleurs :

    • pneus en relief;
    • roues à rayons;
    • cadre raccourci;
    • suspension avec débattement accru;
    • emplacement plus élevé du silencieux.

    Excavateur

    Digger est un hélicoptère léger qui ressemble à un dragster. Il a été créé pour prendre instantanément de la vitesse. Ils comportent souvent des turbines supplémentaires et des carburateurs doubles.

    Une excavatrice comporte :

    • position de conduite basse;
    • longue fourchette;
    • cadre allongé;
    • petit réservoir de carburant allongé;
    • moteur puissant modifié;
    • roue arrière large.

    Vélos tout-terrain

    Traverser

    Ce sont des vélos pour les courses de motocross. Normalement, ils sont équipés de moteurs à deux temps. Les principales caractéristiques d'une moto cross sont un cadre léger et solide, une suspension fiable à long débattement et un moteur puissant. Souvent, les motos de ce type ne sont pas équipées de phares et elles sont démarrées avec un démarreur au pied.

    Minibike

    Il s'agit d'une moto cross à petite échelle. Léger et de petite taille, il accélère assez rapidement et se manie bien. La chose la plus difficile à propos d'un minibike est de garder l'équilibre.

    Enduro

    Enduro

    Les Enduro sont des motos pour le tourisme hors route. Ils sont plus puissants et plus lourds que les vélos cross. Les enduros sont une variante plus confortable des vélos de rallye. Ils peuvent être conduits dans les rues de la ville, mais la conduite hors route est leur élément. Avec un vélo d'enduro, vous n'aurez pas peur des bosses, des nids-de-poule, des bordures ou des escaliers. Les principaux avantages des motos d'enduro sont leur poids léger, leur grand débattement de suspension, leur revêtement minimum et leur facilité d'entretien.

    Motard

    Il s'agit d'une moto d'enduro équipée de roues de 17 pouces, de pneus de route, de freins et de suspensions plus puissants, conçue pour la conduite sur route. Cette moto convient aussi bien à la conduite sur la voie publique qu'au franchissement d'obstacles sérieux du « tout-terrain urbain » (bordures, escaliers, etc.).

    Supermotard / Supermoto

    Il s'agit d'une moto monocylindre bi-sport réalisée sur la base d'une moto de cross ou d'enduro. Il propose des pneus sport pour les routes pavées. Les roues ont un diamètre de 17 pouces car tout autre diamètre réduit considérablement le choix de modifications de pneus.


    Par Nawets

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